Presentations Dans Les Ecoles

Vu l’évolution et l’accessibilité continues du jeu, il faut mettre des renseignements exacts et utiles à la disposition des jeunes manitobains pour qu’ils soient en mesure de prendre des décisions éclairées sur leur participation possible au jeu à l’avenir.

La Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances a mis au point une séance de sensibilisation au jeu à l’intention des élèves de niveau présecondaire qui s’intitule « C’est ton jour de chance », en plus d’une autre séance du même genre destinée aux élèves de niveau secondaire qui s’appelle « Les faits sur le jeu chez les jeunes ».

Mis sur pied à l’intention des élèves des 7e et 8e années, le programme « C’est ton jour de chance » se veut une source fidèle d’information fondé sur des faits sur le fonctionnement du jeu et, à cet effet, il apporte une attention particulière aux concepts de caractère aléatoire, de probabilités et d’avantage de la maison ainsi qu’aux croyances erronées à propos du jeu. Le programme a pour but de veiller à ce que toute participation actuelle ou future au jeu n’entraîne pas de méfaits. Un site Web est rattaché à ce programme et peut être consulté en cliquant sur le lien suivant: luckyday.ca

Le programme revêt un format multimédia et peut être réservé à titre gratuit à l’école. Chaque séance dure environ 45 minutes et traite des matières suivantes :

  • Programme d’études en santé (prise de décisions et de risques)
  • Programme d’études de mathématiques (probabilité et caractère aléatoire)

Mis sur pied à l’intention des élèves de la 9e à la 12e année, le programme « Les faits sur le jeu chez les jeunes » se veut une source fidèle d’information sur le fonctionnement des tirages au sort, des billets à gratter, des loteries, des appareils électroniques de jeu (machines à sous et ALV). Au nombre des sujets traités, notons les concepts de caractère aléatoire, de probabilités et d’avantage de la maison ainsi que les croyances erronées à propos du jeu. Le programme a pour but de veiller à ce que toute participation actuelle ou future au jeu n’entraîne pas de méfaits.

Le programme revêt un format multimédia et peut être réservé à titre gratuit à l’école. Chaque séance dure environ 60 minutes et porte sur le programme d’études en santé comme suit :

  • La dépendance et les effets sur soi-même et les autres
  • L’utilisation de substances et la participation au jeu, ainsi que les répercussions possibles sur la santé
  • Les organismes communautaires, les ressources d’aide et la prévention des dépendances

Si tu désires réserver une présentation en classe, prière de communiquer avec le membre du personnel dans ta région.

Région de Winnipeg kevans@afm.mb.ca 944-6254
Présentations en français jousset@afm.mb.ca 944-6226
Région de l’Ouest ksurovy@afm.mb.ca 1–204-867-6100
Région du Nord northreg@afm.mb.ca 1–866-291-7774

Activités en classe

Les enseignants sont particulièrement bien placés pour influer sur les croyances et attitudes des jeunes à l’égard de nombreux enjeux en matière de santé, dont le jeu et le jeu excessif.

Consulte les activités éducatives liées aux résultats de programmes d’études particuliers. Toutes les activités sont en format PDF et sont faciles à imprimées en vue de leur utilisation en classe.

Argent… Jeu… Décisions

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Étude de cas sur le jeu

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Le jeu dans la société

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Le grand débat

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Que ferais-tu?

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Autres activités

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