La Psychologie Et Le Jeu

La psychologie joue un rôle dans bien des aspects du jeu. La plupart des formes de jeu sont axées sur le caractère aléatoire, c’est-à-dire que les gains sont imprévisibles – le joueur ne sait jamais quand un gain va arriver. Voilà ce qu’on appelle en psychologie le renforcement à proportion variable.

Le renforcement à proportion variable incite le joueur à deviner le moment où le gain se produira, ce qui pourrait à son tour l’encourager à poursuivre ses activités de jeu. En raison de l’avantage de la maison, plus le joueur s’adonne au jeu, plus il perdra d’argent à la longue.

Si le joueur commence à perdre plus d’argent qu’il peut se le permettre, il aura parfois tendance à continuer à jouer dans l’espoir de refaire l’argent qu’il a perdu, ce qui peut l’amener à se faire prendre dans le jeu de rattrapage. Ce phénomène peut aboutir à des pertes encore plus importantes, donnant ainsi au joueur un sentiment d’être pris dans le piège. Certains joueurs peuvent avoir l’impression que s’ils arrêtent de jouer, ils manqueront leur chance de récupérer l’argent qu’ils ont perdu.

Se faire de fausses idées sur le véritable fonctionnement du jeu et la place que la psychologie y occupe peuvent faire naître des croyances erronées, des mythes et des superstitions au sujet du jeu.

Croyances erronées, mythes et superstitions

Il existe de nombreux mythes, croyances erronées et superstitions à propos du jeu. En voici quelques-uns :

Sophisme du joueur

plus de détails…

psycho_psychology

Lorsque le joueur n’a pas gagné depuis un bout de temps, il commence à croire « qu’un gain est imminent ». Cette croyance erronée que l’on entend couramment s’appelle le sophisme du joueur. Plus l’intervalle entre les gains est long, plus la conviction d’un gain prochain s’intensifie chez le joueur. Ce mode de pensée risque de perpétuer les activités de jeu, en plus d’accroître les pertes qui en découlent.

Périodicité de la chance

plus de détails…

psycho_periodicity-of-luck

Une autre croyance erronée couramment répandue est que le fait de gagner sans cesse signifie que le joueur connaît une séquence de succès; il lui est donc impossible de perdre. Les séquences ou périodes de gains peuvent se produire au jeu, mais cela ne veut pas forcément dire que le joueur est « chanceux » et que les gains se poursuivront. On ne s’aperçoit d’une séquence de gains au jeu qu’après cette occurrence. D’ailleurs, elle ne revêt aucun avantage lorsqu’il s’agit de prédire les résultats des jeux pratiqués à l’avenir. En raison des notions de caractère aléatoire et de probabilité, tu perdras finalement plus souvent que tu ne gagneras. N’oublie pas que la maison maintient toujours l’avantage.

Illusions de contrôle

plus de détails…

psycho_illustions-control

Le joueur croit qu’un « gain » quelconque est le résultat de ses efforts, au lieu du caractère aléatoire du jeu. Il peut même attribuer ses gains à l’habileté plutôt qu’au hasard.

Certains joueurs font des gestes avant de participer au jeu de hasard de leur choix. Par exemple, il peut s’agir de souffler dans une paire de dés, ou encore de taper légèrement une machine à sous avant d’appuyer sur le bouton « Joue ». N’oublie pas que les jeux de hasard sont de nature aléatoire et que leur fonctionnement s’articule autour d’un programme de renforcement à proportion variable. Si tu remportais un gain juste après avoir fait un geste (p. ex., taper légèrement une machine à sous), tu penserais peut-être que ce geste te permet d’exercer un contrôle sur les résultats du jeu. Si c’était vrai, les personnes seraient plus nombreuses à gagner aux machines à sous car il suffirait de les taper!

Systèmes

plus de détails…

psycho_systems

Certains joueurs se croient capables de gagner en apprenant un système de jeu particulier. Certains joueurs peuvent même voir des tendances dans les résultats, ce qui les amène ainsi à croire qu’ils grattent la surface d’un système novateur.

Par exemple, certains joueurs de loterie s’appuient sur des systèmes qui, à leur avis, leur permettront de « décoder la combinaison secrète » et de gagner ainsi le gros lot. Ces joueurs peuvent passer énormément de temps à examiner les numéros précédemment tirés dans le but de prédire les prochains numéros gagnants. Il ne faut pas oublier que tous les résultats d’une loterie quelconque sont tout à fait aléatoires et indépendants des résultats précédents.

Le jeu de roulette est un autre bel exemple où il y a des personnes qui essaient de mettre au point des systèmes pour deviner correctement la prochaine combinaison gagnante. Certaines d’entre elles auront le regard fixé longtemps sur une table de roulette pour enfin enregistrer toutes les cases numérotées sur lesquelles tombe la bille. Après avoir regardé la liste des numéros gagnants, ces personnes tenteront de déterminer le (les) numéro(s) sur lequel (lesquels) miser. Tout comme une loterie, la roulette est un jeu dont les résultats sont complètement aléatoires et indépendants les uns des autres. Peu importe le temps consacré à l’étude des résultats, cela ne revêt aucun avantage quand il s’agit de prédire les résultats futurs.

N’oublie pas que la majorité des formes de jeu sont de nature aléatoire. En effet, chaque résultat est un événement indépendant, et les événements passés n’influent aucunement sur les résultats futurs.

N’oublions pas non plus que l’exploitant conserve, en guise d’avantage de la maison, un pourcentage fixe des sommes pariées à la longue. Il n’y a jamais eu de système capable de l’emporter à long terme sur l’avantage de la maison.

Mémoire sélective

plus de détails…

psycho_illustions-control

Il arrive souvent que le joueur garde en mémoire les gains au moment de jouer et est moins enclin à se rappeler les pertes, puisqu’on met l’accent sur l’idée de gagner comme résultat plus désiré que les pertes.

Lorsqu’il t’arrive quelque chose de bon, tu veux en parler à tout le monde – parfois à deux reprises! Maintenant réfléchis à un moment où tu as fait quelque chose dont tu n’es pas fier ou qui t’a causé de l’embarras. À combien de personnes en as-tu parlé? Le même mode de pensée s’applique au jeu. Lorsque tu gagnes, tu veux que tout le monde soit au courant! Les exploitants des établissements de jeu veulent, eux aussi, que les autres sachent que tu as gagné. Voilà pourquoi des lumières s’allument et des sirènes retentissent dès le moment où l’on gagne le gros lot sur une machine à sous. Mais, réfléchis à ce qui se passe quand un joueur perd. Il peut arriver que le joueur quitte la machine à sous tout déprimé et déçu. Ce joueur ne dira vraisemblablement à aucune personne qu’il vient de perdre au jeu. Après tout, les pertes sont un sujet personnel.

Une personne qui s’adonne souvent au jeu dira peut-être qu’elle a gagné beaucoup d’argent au cours d’une année donnée. Malgré cela, il est très probable que ce joueur a perdu plus d’argent qu’il n’en a gagné.

Gains manqués de justesse

plus de détails…

psycho_near-miss

Certaines personnes croient que le fait de manquer de justesse de gagner au jeu est un signe qu’un gain est à portée de la main; ce mode de pensée justifie donc que le joueur poursuive ses activités de jeu.

Imagine avoir deviné correctement tous les numéros sauf un au bingo. Tu n’as pas gagné le gros lot, mais le fait d’être venu à un cheveu de gagner pourrait t’amener à croire que tu auras de meilleures chances de gagner la prochaine fois. Cela s’applique également à des jeux comme les machines à sous – où les symboles sauf un s’alignent – ou encore comme le jeu de roulette – où la bille tombe dans la case numérotée située à côté de la case que tu as sélectionnée.

Toutefois, venir près de gagner ne compte pas au jeu. À moins que les résultats fassent de toi un gagnant, tu as toujours perdu au jeu de hasard que tu pratiques. Passer plus de temps à participer au jeu ou parier des sommes plus importantes ne t’assure pas de gagner, mais plutôt de consacrer plus d’argent ou plus de temps à tes activités de jeu, et moins de temps aux activités qui te plaisent.

Jeu de rattrapage

plus de détails…

psycho_chasing-losses

Certaines personnes qui s’adonnent au jeu croient que l’argent perdu au jeu n’est pas vraiment perdu et qu’il est possible de le récupérer en poursuivant leurs activités de jeu. Le fait d’essayer de « rattraper » l’argent perdu te coûtera habituellement plus d’argent, car l’exploitant retranche un pourcentage fixe de toutes les sommes pariées à long terme. N’oublie pas que la maison gagne toujours. Donc, plus tu joues, plus tu dépenseras d’argent à la longue!

Réflexion magique

plus de détails…

psycho_wishful-thinking

Certaines personnes qui s’adonnent au jeu souscrivent au principe que les gains sont le résultat d’un mode de pensée particulier, comme l’idée de souhaiter un gain. Le fait de souhaiter un gain n’influera pas sur tes chances ou tes probabilités réelles de gagner, car les jeux sont axés sur le caractère aléatoire.

Superstitions

plus de détails…

psycho_superstitions

Certaines personnes qui s’adonnent au jeu commencent à croire que certains objets, comportements et habits peuvent avoir une incidence favorable ou défavorable sur le résultat de leurs activités de jeu. Encore là, les objets porte-bonheur n’augmenteront pas tes chances ou probabilités réelles de gagner, car les jeux sont axés sur le caractère aléatoire.

Personnification

plus de détails…

psycho_personification

Certaines personnes qui jouent aux machines à sous ou aux ALV croient que l’appareil les récompense délibérément ou qu’il se moque d’elles et qu’il les punit parfois afin de les vexer. Certaines personnes ressentent un attachement aux machines au point qu’elles leur donnent des caractéristiques humaines. En fait, certaines personnes parlent à leur machine et la serrent dans leurs bras et vont même jusqu’à la frapper!

Il se peut que certaines personnes commencent à croire que la machine « connaît » l’identité du joueur et décide à partir de cette information si elle va être payante ou non. Si la machine est payante, le joueur jugera peut-être qu’il s’agit de l’une de ses machines favorites qu’il qualifie d’ailleurs de bonne, de fidèle, de fiable, etc. Si la machine n’est pas payante, le joueur se mettra peut-être à la détester et pourrait même éviter d’y jouer; il pourrait attribuer à sa machine des caractéristiques négatives, comme « avare » ou « méchante ». Le joueur a ainsi l’impression que la machine fasse exprès pour retenir les sommes qu’elle devrait autrement débourser.

N’oublie pas que les machines à sous et la ALV sont de nature aléatoire et qu’ils retiennent un pourcentage fixe de toutes les sommes pariées à la longue.