Qu’est-ce que le jeu?
S’adonner au jeu consiste à miser de l’argent ou des effets de valeur sur le résultat d’un jeu, d’un concours ou d’un événement dont le résultat dépend en quelque sorte du hasard.
L’habileté vs le hasard
La différence entre les jeux d’habileté, comme l’art de marquer des paniers au basketball contre un ami, et les jeux de hasard, comme les jeux de loterie, s’explique comme suit : tandis qu’il t’est possible de perfectionner tes talents de tireur au basketball, il n’y a rien que tu puisses faire pour accroître tes chances de sélectionner le billet de loterie gagnant. Aux jeux de hasard, tu ne sais jamais ce qui va arriver par la suite, car le résultat de ces jeux est aléatoire et imprévisible.
Caractère aléatoire
La plupart des formes de jeu réglementées sont de nature aléatoire. Le caractère aléatoire des jeux de hasard a pour effet d’éliminer la possibilité de prévoir avec exactitude l’issue d’un jeu. Les dispositifs utilisés pour créer des résultats aléatoires au jeu sont souvent appelés « Générateurs de nombres aléatoires » (GNA). Ceux-ci s’appliquent aux cartes, aux dés, aux roues de roulette, aux micropuces installées dans les jeux électroniques et aux machines de tirage comme au bingo.
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Un jeu est jugé aléatoire si les probabilités de sélection sont égales pour chaque élément de l’échantillon du GNA. Par exemple, si tu jettes un dé à six faces, chaque côté du dé a la même probabilité d’apparaître face vers le haut.
Indépendance des événements
Au jeu, l’indépendance des événements signifie que les résultats précédents n’influent aucunement sur les résultats futurs. Ainsi, lorsqu’on dispute un jeu quelconque, ce qui y est déjà arrivé n’influera aucunement sur ce qui s’y produira par la suite. Un tirage à pile ou face est un bel exemple d’événement indépendant. Si tu procèdes à 10 tirages à pile ou face, où la pièce tombe sur face chaque fois, les chances que la pièce tombe sur pile ou face au 11e tirage demeurent 50 / 50. En effet, la pièce n’a aucune mémoire des résultats des tirages précédents; ainsi, ceux-ci n’influent aucunement sur les résultats des tirages actuels ou futurs.
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Exceptions au concept de l’indépendance entre les événements
Il existe certains types de jeux où les résultats précédents peuvent influer en quelque sorte sur ce qui se produira par la suite. On cite comme exemple le jeu de black jack : lorsqu’une carte est donnée, elle ne reviendra au jeu qu’après le battement subséquent des cartes. Ce type de jeu est souvent qualifié de jeu aléatoire et non indépendant. Les jeux d’habileté, tels les événements sportifs – qui sont souvent qualifiés de jeux non aléatoires et non indépendants – sont un autre exemple qui reflète ce concept.
Loi des grands nombres
La Loi des grands nombres stipule que si un événement aléatoire est répété de façon indépendante un grand nombre de fois
(p. ex., lorsqu’on joue à pile ou face ou jette un dé), les résultats convergeront à la longue vers la moyenne.
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Un dé compte 6 faces numérotées de 1 à 6; en moyenne, chaque numéro apparaîtra à peu près le même nombre de fois sur mille lancés de dé. Alors, quelle est la probabilité d’obtenir un numéro quelconque à chaque lancé de dé? 1 sur 6 est la bonne réponse! Même si chaque résultat est aléatoire et imprévisible, on sait qu’à la longue les résultats convergeront vers la moyenne, soit 1 sur 6. Les jeux de hasard s’articulent effectivement autour des maths, et en maths, la probabilité prévaut!
Probabilité
La probabilité est une façon d’exprimer en termes mathématiques le résultat du hasard ou d’un événement aléatoire. Au jeu, la probabilité de gagner est souvent qualifiée de probabilités réelles. Par probabilités réelles, on entend la probabilité qu’un élément soit choisi.
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Les probabilités réelles ou la probabilité de gain peuvent se calculer à partir de la formule suivante :
P = n/x
P = probabilité qu’un événement particulier se produise
n = nombre de façons que peut se réaliser un événement particulier
x = nombre total de résultats possibles
Alors, il suffit d’incorporer les numéros dans la formule ci-dessous pour calculer la probabilité d’apparition d’un numéro quelconque au lancé d’un dé :
P = 1/6
Au jeu, les probabilités réelles peuvent s’exprimer de différentes façons. Jetons encore un coup d’œil sur l’exemple du dé :
- 1/6
- 16.67%
- 1 sur 6
- Probabilités de 5 contre sur 1 qu’un numéro quelconque n’apparaisse pas
Qu’as-tu constaté en examinant les probabilités réelles de deviner le résultat d’un lancé de dé? Qu’elles te défavorisent est la bonne réponse! Tu as de meilleures chances de ne pas deviner correctement le résultat. Au jeu, les probabilités réelles sont toujours à l’avantage de l’exploitant du jeu, couramment appelé la maison.
Avantage de la maison
Les exploitants des établissements de jeu rapportent de l’argent; il n’y a aucun doute là-dessus. Cependant, la plupart des gens comprennent peu le processus par lequel cela se concrétise. Dans toutes les formes de jeu (à l’exception des paris privés entre personnes), l’exploitant du jeu (la « maison ») maintient un avantage mathématique intégré sur les joueurs. Par conséquent, ceux-ci perdent de l’argent à la longue.
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Il existe trois grandes méthodes sur lesquelles s’appuient les exploitants des établissements de jeu pour assurer leur rentabilité.
Commission / Taux de prélèvement – L’exploitant du jeu prélève un pourcentage fixe sur toutes les ventes ou sommes pariées (Lotto 6/49, billets à gratter, poker pratiqué dans les casinos, courses de chevaux, bingo).
Règles du jeu – Un avantage de la maison est incorporé par l’exploitant dans le jeu, et ce à partir des règles qui le définissent (black jack).
Probabilités réelles vs probabilités de déboursement – L’avantage de la maison se réalise en fixant les probabilités de déboursement à un niveau inférieur aux probabilités de gain réelles (jeu de roulette).
Il importe de noter que l’avantage de la maison se concrétise habituellement grâce à une combinaison d’au moins deux des méthodes indiquées ci-dessus. Par exemple, les règles du jeu présentent une situation où les probabilités de déboursement sont inférieures aux probabilités de gain réelles. Soulignons que l’avantage de la maison constitue la somme moyenne que l’exploitant du jeu peut s’attendre à prélever sur toutes les mises faites à long terme.
Comment fonctionnent des jeux particuliers
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Jeux de loterie nationaux
Les jeux de loterie nationaux sont des jeux de hasard à l’égard desquels des billets sont vendus d’un bout à l’autre du Canada à des personnes qui, à titre de détenteurs de billets, pourraient ultérieurement avoir droit à un prix. Au nombre des jeux de loterie nationaux, mentionnons le Lotto 6/49 et le Lotto Max.
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Le caractère aléatoire occupe une place au sein du Lotto 6/49 et du Lotto Max, grâce à un appareil de tirage semblable à une machine à bingo. Des boules numérotées de 1 à 49 sont placées en ordre numérique dans le porte-boules de l’appareil de tirage. Les boules sont ensuite projetées dans un tambour, qui tourne pendant au moins 10 secondes jusqu’à ce qu’on appuie sur un bouton pour faire tomber la première boule. Les boules tombent une à la fois dans l’attrape-boules situé au bas du tambour pour être ensuite projetées dans une glissière une fois le signal de l’œil électrique déclenché.
Les probabilités ou les chances de gagner ou de partager le gros lot à l’achat d’un seul billet du Lotto 6/49 sont d’environ 1 sur 13 983 816. Le fonds des cagnottes du Lotto 6/49 constitue 47 p. 100 du chiffre d’affaires issu de la vente de billets. Cela signifie donc que l’exploitant du jeu conserve environ 53 p. 100 du chiffre d’affaires issu de la vente de billets en guise de droit pour avoir proposé le jeu.
Les probabilités ou les chances de gagner ou de partager le gros lot à l’achat d’un seul billet du Lotto Max sont d’environ 1 sur 28 663 528. Le fonds des cagnottes du Lotto Max représente environ 48 p. 100 du chiffre d’affaires issu de la vente de billets. Cela signifie donc que l’exploitant du jeu conserve environ 52 p. 100 du chiffre d’affaires issu de la vente de billets en guise de droit pour avoir proposé le jeu.
Jeux de loterie régionaux
Les jeux de loterie régionaux sont des jeux de hasard à l’égard desquels des billets sont vendus dans les Prairies et les Territoires-du-Nord-Ouest à des personnes qui, à titre de détenteurs de billets, pourraient ultérieurement avoir droit à un prix. Extra, Payday, Western 6/49 et Pick 3 sont des exemples de jeux de loterie régionaux.
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Le caractère aléatoire occupe une place au sein des jeux de loterie Extra, Payday, Western 6/49 et Pick 3, grâce à un appareil de tirage informatisé autonome.
Les probabilités ou les chances de gagner ou de partager le gros lot à l’achat d’un seul billet de loterie Extra sont d’environ 1 sur 6 000 000. Le fonds des cagnottes de l’Extra représente environ 46 p. 100 du chiffre d’affaires issu de la vente de billets. Cela signifie donc que l’exploitant du jeu conserve environ 54 p. 100 du chiffre d’affaires issu de la vente de billets en guise de droit pour avoir proposé le jeu.
Les probabilités ou les chances de gagner 1 000 $ par semaine la vie durant à l’achat d’un seul billet de loterie Payday sont d’environ 1 sur 1 353 275. Le fonds des cagnottes du Payday constitue environ 58 p. 100 du chiffre d’affaires issu de la vente de billets. Cela signifie donc que l’exploitant du jeu conserve environ 42 p. 100 du chiffre d’affaires issu de la vente de billets en guise de droit pour avoir proposé le jeu.
Les probabilités ou les chances de gagner ou de partager le gros lot à l’achat d’un seul billet de loterie Western 6/49 sont d’environ 1 sur 6 991 908. Le fonds des cagnottes du Western 6/49 représente environ 64 p. 100 du chiffre d’affaires issu de la vente de billets. Cela signifie donc que l’exploitant du jeu conserve environ 36 p. 100 du chiffre d’affaires issu de la vente de billets en guise de droit pour avoir proposé le jeu.
Les probabilités ou les chances de gagner ou de partager le gros lot à l’achat d’un seul billet de loterie Pick 3 sont d’environ 1 sur 1 000. Le fonds des cagnottes du Payday constitue environ 49 p. 100 du chiffre d’affaires issu de la vente de billets. Cela signifie donc que l’exploitant du jeu conserve environ 51 p. 100 du chiffre d’affaires issu de la vente de billets en guise de droit pour avoir proposé le jeu.
Gratte et gagne
On retrouve également parmi les jeux de loterie régionaux des jeux Gratte et gagne. Dans ces jeux, le détenteur de billet pourrait instantanément avoir droit à un prix, au lieu d’avoir à attendre qu’un tirage ait lieu.
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Le caractère aléatoire occupe une place au sein des jeux Gratte et gagne au cours du processus de fabrication des billets. Les billets gagnants et non gagnants sont déterminés au moment du traitement et de l’impression des billets. Les feuilles de billets, une fois imprimées, sont tranchées en billets individuels, qui sont alors empilés et battus de sorte que les billets gagnants soient mélangés de façon aléatoire avec les billets non gagnants. En effet, cette façon de procéder permet d’assurer la distribution à grande échelle des billets gagnants à des centaines de magasins répartis un peu partout dans les provinces.
Les probabilités ou les chances de gagner le gros lot aux jeux Gagne et gratte varie en fonction du type de jeu pratiqué. Le taux de déboursement propre aux jeux Gagne et gratte varie; mais en général, entre 50 p. 100 et 65 p. 100 revient aux acheteurs de billets. Cela signifie donc que l’exploitant du jeu conserve entre 35 p. 100 et 50 p. 100 du chiffre d’affaires issu de la vente de billets.
Sport Select
Sport Select est un jeu de paris sportifs. Bien que les jeux sportifs soient des jeux d’adresse, l’art d’en miser sur les résultats fait néanmoins appel au hasard.
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Même si les résultats des jeux sportifs ne dépendent pas d’un dispositif qui fait entrer en jeu le caractère aléatoire, l’élément d’imprévisibilité prévaut tout de même lorsqu’il s’agit de parier sur les résultats des jeux sportifs. Ce fait est attribuable à la complexité et à l’incertitude de la performance des équipes et des joueurs, ainsi qu’à l’arbitrage du match. Les exploitants des jeux Sport Select établissent toujours les cotes de déboursement en leur faveur, et ce afin d’assurer leur rentabilité à la longue. L’exploitant du jeu a toujours conservé environ 44 p. 100 du chiffre d’affaires issu de la vente de billets (ce qui signifie qu’environ 56 p. 100 des sommes pariées sont revenues sous forme de prix).(anglais)plus de détails…
Roulette
Le jeu de roulette est l’un des plus anciens jeux de casino qui existent. Le caractère aléatoire y occupe une place grâce à une roue en forme de bol accompagnée d’une bille. Un employé du casino lance la roue et projette ensuite la bille le long de la roue en sens contraire de la rotation de cette dernière. La bille ralentit sa course pour finalement tomber dans une des cases numérotées. Les roues de roulette utilisées au Manitoba comptent 37 cases numérotées de 0 à 36.
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Les probabilités réelles que la bille tombe dans une des cases numérotées sont de 1 sur 37, c’est-à-dire 36:1. Les cotes de déboursement sont de 35:1, ce qui signifie que pour chaque dollar parié, l’exploitant débourse 36 dollars (35 dollars en plus du pari initial) en cas de sélection du numéro juste. L’écart entre les probabilités réelles et les cotes de déboursement représente le pourcentage prélevé par l’exploitant pour avoir proposé le jeu. Au Manitoba, l’avantage de la maison propre au jeu de roulette est de 2,7 p. 100.
Machines à sous et appareils de loterie vidéo (ALV)
Tous les ALV et machines à sous sont dotés d’une micropuce spécialisée appelée un générateur de nombres aléatoires (GNA), lequel fait sans cesse le tri de millions de numéros à une vitesse de plusieurs milliers de numéros par seconde. Le GNA fonctionne de manière ininterrompue tous les jours, 24 heures sur 24, même si personne ne joue.
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Dès le moment où un joueur appuie sur le bouton « lancer », des numéros sont sélectionnés et indiquent à l’ordinateur les symboles à afficher à l’écran. Si l’on appuiyait sur le bouton un millième de seconde plus tôt ou plus tard, cela donnerait un résultat complètement différent. Bien que certains numéros contenus dans le générateur de nombre aléatoires donnent comme résultat des gains, la majorité d’entre eux se traduiront néanmoins par des pertes. Il n’y a rien qu’un joueur puisse faire pour accroître ses chances de gagner. En effet, le GNA rend impossible de prédire ce qui arrivera par la suite.
Les probabilités ou les chances d’obtenir une combinaison gagnante sur les machines à sous et les ALV varient d’un jeu à l’autre. Au Manitoba, les machines à sous et les ALV sont conçus de manière à conserver plus d’argent qu’ils n’en déboursent. À Winnipeg, les machines à sous retranchent environ 8 p. 100 de toutes les sommes pariées (c’est-à-dire qu’elles déboursent sous forme de prix à peu près 92 p. 100 de toutes les sommes pariées), tandis qu’ailleurs au Manitoba les ALV conservent en moyenne 7 p. 100 de tous les montants pariés (ce qui signifie qu’ils déboursent sous forme de prix environ 93 p. 100 de toutes les sommes pariées).
Texas Hold’em
Le Texas Hold’em (aussi appelé Hold’em) est une variation du jeu de poker classique. Au Texas Hold’em, le caractère aléatoire entre en jeu grâce à un jeu de cartes classique (52 cartes, aucun joker). Puisque les cartes sont distribuées de façon aléatoire et indépendante de la volonté des joueurs, chaque joueur tente de contrôler le montant d’argent qu’il met dans le pot en s’appuyant sur la main qu’il détient. Les joueurs essaient de prendre des décisions éclairées en termes mathématiques quant à la somme à miser ou au moment d’ouvrir, de relancer, de suivre ou de se coucher, et ce en vue d’optimiser leurs gains à long terme(anglais)plus de détails…
Le jeu en ligne
Le jeu en ligne diffère du jeu que l’on pratique dans un casino physique, en dépit de certaines similitudes. Par exemple, les machines à sous en ligne fonctionnent de la même manière que les machines à sous que l’on retrouve dans un casino physique; les deux sortes d’appareils se distinguent toutefois par la présentation des résultats des tirages. À l’instar des probabilités liées aux machines à sous se trouvant dans un casino physique, celles générées par les machines à sous en ligne favorisent l’exploitant. D’ailleurs, elles sont conçues de façon à conserver plus d’argent qu’elles n’en déboursent.(anglais)plus de détails…
Les jeux en ligne
Les jeux en ligne ne doivent pas être confondus avec le jeu en ligne. Les jeux en ligne sont une forme de divertissement qui donne aux joueurs l’occasion d’entretenir des contacts, soit à titre de concurrent, soit à titre de collaborateur, avec de nombreuses personnes qui jouent à des jeux en ligne.
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Il existe différents types de jeux en ligne permettant aux joueurs de vivre différentes expériences en matière de jeux. La plupart des jeux en ligne exigent que les joueurs achètent au préalable un abonnement; voilà comment les exploitants rapportent de l’argent. Par ailleurs, la plupart des jeux en ligne exigent que les joueurs perfectionnent leurs habiletés afin de recevoir des récompenses qui leur permettront de terminer le jeu seul ou en groupe. L’inconvénient principal des jeux en ligne est la perte de temps, plutôt que la perte d’argent que caractérise le jeu en ligne.