Historique Du Jeu

Des preuves suggèrent qu’avant le contact avec les Européens, les Autochtones vivant en Amérique du Nord et ailleurs au monde acceptaient les jeux de hasard comme élément de leur culture.

En revanche, des formes modernes de jeu semblaient arriver au Canada avec les colons européens qui y ont apporté leurs traditions de jeu, dont les courses de chevaux, les loteries et les jeux de cartes pratiqués avec de l’argent réel.

gamb_history_banner

Interdiction…légalisation…interdiction…légalisation…

L’âge d’or du jeu légalisé de jadis au Canada a pris fin vers le milieu des années 1800, fait attribuable aux scandales, à la corruption et à la fraude qui décourageait les gouvernements d’autoriser les activités de jeu.

La pratique des jeux de hasard était interdite pendant une courte période jusqu’à la fin des années 1800, époque à laquelle le jeu a connu un regain de popularité grâce à sa légalisation.

À la suite de la promulgation du Code criminel canadien, en 1892, la pratique des jeux de hasard était de nouveau interdite. Toutefois, les modifications apportées au Code criminel au début des années 1900 ont eu pour effet d’accroître graduellement l’accès aux jeux de hasard.

En 1954, les audiences publiques tenues au Canada ont révélé que le public était largement en faveur de la légalisation du jeu. En 1969, le Code criminel a été modifié afin de légaliser le jeu et de conférer aux provinces le pouvoir d’exploiter des loteries et des casinos, ou encore d’octroyer aux organismes religieux ou de bienfaisance les permis nécessaires à cette fin.

Depuis 1969, la popularité du jeu légalisé et réglementé n’a cessé de prendre de l’ampleur au Canada et ailleurs dans le monde.